Guide Shopify – Toutes nos félicitations ! Vous venez de faire l’acquisition d’une boutique Shopify. Nous savons que démarrer ce genre de projet n’est pas facile mais vous n’êtes pas seul. Nous nous sommes associés à Shopify pour vous aider vous et votre entreprise à grandir. Nous avons mis en place ce guide Shopify pour vous apprendre les bases de votre boutique en ligne. Nous avons hâte de voir votre business grandir. C’est parti !

Guide Shopify : Les bases de votre boutique

Accéder à votre magasin

Lorsque vous créez un magasin en utilisant Shopify, un domaine gratuit qui ressemble à ceci est créé :  votreboutique.myshopify.com.

Nous appelons cela votre nom de domaine hébergé par Shopify.

Domaines personnalisés

Nous vous recommandons fortement de prendre un nom de domaine personnalisé comme VotreBoutique.com. Shopify vous permet d’acheter facilement un domaine personnalisé. Lorsque vous achetez un domaine avec Shopify, tous les paramètres et options sont configurés pour que votre boutique puisse être opérationnel en quelques heures !

Configurez un domaine personnalisé :
bit.ly/shopify-domains

Verrouillage de la boutique

Si vous êtes invité à entrer un mot de passe sur votre boutique, cela signifie qu’elle est verrouillée. Cela peut être désactivé dans les paramètres généraux de votre interface administrateur.

Débloquez votre site :
bit.ly/shopify-lock

Gérer votre boutique

Shopify suit le trafic de votre boutique en ligne, les revenus, et tendances de croissance – et vous permet de les surveiller tous à travers votre tableau de bord. Vous trouverez le tableau de bord sur la page principale de l’interface administrateur de votre boutique; c’est la première chose que vous verrez lorsque vous vous connectez.

Pour vous connecter à votre tableau de bord administrateur : yourstore.myshopify.com/admin.

Les commandes

Vos paramètres de traitement des commandes détermineront comment vos paiements par carte de crédit sont capturés, comment les commandes sont traitées, et si vous pouvez ou non utiliser un service externe.

Gérez vos commandes :
bit.ly/shopify-orders

Passerelles de paiement

Une passerelle de paiement e-commerce est un service qui vous permet d’accepter les paiements par carte de crédit en toute sécurité en ligne via votre boutique Shopify. Shopify se connecte à plus de 70 passerelles de paiement différentes à travers le monde.

En savoir plus sur les passerelles de paiement :
bit.ly/shopify-gateways

La livraison

Votre tableau de bord Shopify vous aide à gérer la livraison de vos produits à vos clients – un aspect très important de votre boutique ! Vous configurez tous vos paramètres d’expédition, y compris les fonctionnalités telles que la livraison gratuite ou le retrait par le client, à partir de votre page d’expédition.

Configurez vos envois :
bit.ly/shopify-shipping

Les taxes

Lors de la création de votre boutique, Shopify met en place des taux d’imposition par défaut pour votre propre pays (et ses provinces, états ou territoires, le cas échéant). Shopify fait de son mieux pour maintenir les taux d’imposition par défaut à jour, mais vous devriez vérifier pour vous assurer qu’ils sont à jour et corrects.

Gérez vos taxes :
bit.ly/shopify-taxes

Les clients

Shopify garde la trace de tous les clients de votre magasin. Dans la zone Clients de votre interface administrateur, vous pouvez :
• Rechercher et filtrer vos clients
• Enregistrer les recherches fréquemment effectuées
• Modifier les détails du client
• Exporter / Importer un fichier CSV de vos clients
• Ajouter manuellement un client à votre boutique

Gérez vos clients :
bit.ly/shopify-customers

Les rapports

La page Rapports de votre interface administrateur Shopify vous permet de passer moins de temps à calculer des chiffres et plus de temps à développer votre entreprise. Avec les Rapports, vous pouvez :
• Voir les rapports pour les produits, les commandes et les paiements
• Afficher les données sous forme de tableau et de graphique
• Voir les rapports pour une plage de dates particulière
• Voir le montant des taxes perçues

Les boutiques sur le plan de Shopify Unlimited ou Plus obtiennent également des fonctionnalités de reporting avancées, telles que la possibilité d’exporter n’importe quel rapport; personnaliser et créer de nouveaux rapports; et filtrer pour faire un rapport plus spécifique ou détaillé.

Gérez vos rapports :
bit.ly/shopify-reports

Guide Shopify : Produits

Vue d’ensemble

Les produits sont le coeur de votre boutique. Sans produits à vendre, vous ne pouvez pas gagner d’argent ! Les produits sont souvent des biens physiques, mais ils peuvent aussi être un téléchargement numérique (comme un film, de la musique ou un fichier ebook), ou un service (une garantie prolongée, location d’équipement ou personnalisation d’un autre produit).
Shopify garde la trace de tous vos produits et de leurs inventaire sur votre page de produits.

Ajouter un produit :
bit.ly/shopify-products

Les variantes de produit

Une variante de produit est une variation d’un produit dans votre stock, avec des différences basées sur des éléments tels que taille, couleur, matériel, etc. Disons que vous avez une boutique qui vend des t-shirts. Vous créez votre produit original appelé “t-shirt” et les variantes de produit vous permettent d’avoir les différentes couleurs et tailles de votre t-shirt.

Ajouter une variante de produit :
bit.ly/shopify-variants

Les collections

Une collection est un groupe de produits (choisis par vous) avec une caractéristique commune que les clients pourraient rechercher lorsque vous visitez votre magasin.

Ajouter une collection :
bit.ly/shopify-collections

Les codes de réduction

Offrir des rabais, des coupons et des ventes flash peut être une stratégie marketing vitale pour votre boutique Shopify. Des codes de réduction peuvent être générés pour une valeur en euros (10€ de rabais) ou pour un rabais en pourcentage (10% de réduction). Vous pouvez également spécifier les dates pour lesquelles le code est valide, le nombre de fois qu’un code peut être utilisé, un montant minimum de commande avant que le code puisse être utilisé, et à quels produits ou collections la réduction peut être appliquée.

Offrez des réductions pour vos produits :
bit.ly/shopify-discounts

Les cartes cadeaux

Les cartes cadeaux offrent un moyen flexible à vos clients pour acheter un cadeau pour quelqu’un, en faisant cela il leur est facile de partager leur amour pour votre marque tout en conservant une totale liberté de choix. Avec Shopify, les clients achètent les cartes-cadeaux de la même manière qu’ils achètent tout autre produit.

Commencez à vendre des cartes-cadeaux sur votre boutique :
bit.ly/shopify-cards

Guide Shopify : Contenu

Les pages

Les pages sont destinées à être utilisées pour du contenu statique. Ils sont parfaits pour ajouter des sections “A propos de nous”, Termes
des politiques de service, des informations d’expédition et de remboursement.

Ajoutez des pages à votre magasin :
bit.ly/shopify-pages

Le blog

Votre boutique Shopify est livrée avec un moteur de blog intégré. Cela signifie que votre boutique peut avoir son propre Blog ! Les blogs sont parfaits pour le contenu que vous mettrez à jour régulièrement. Faites des articles sur le blog de votre boutique si vous êtes cherche à créer une discussion et à construire une communauté autour de vos produits et de votre marque.

Configurez votre blog :
bit.ly/shopify-blog

Navigation dans le menu

Afin de permettre à vos clients d’accéder à toutes les pages, les collections et les blogs dans votre boutique en ligne, vous devez créer un lien vers chaque page dans un endroit central. La navigation la plus en vue de votre boutique est le menu principal. Ceci est souvent appelé votre “navigation principale”, car c’est ainsi que les visiteurs de votre boutique seront en mesure de naviguer dans toutes les sections de votre site web.

Personnalisez votre menu :
bit.ly/shopify-menu

Les médias sociaux

Si vous n’utilisez pas les médias sociaux pour votre site Web, vous manquez une énorme opportunité de maximiser le potentiel de votre entreprise. Quand ils sont en ligne, les gens passent plus de temps à utiliser les médias sociaux que n’importe quel autre type de site. Ils partagent des idées, des informations et opinions avec leur réseau qui se diffusent vite. Prenez une partie de cet élan pour votre propre boutique et pour amener les gens à parler de vous.

Intégrez les médias sociaux dans votre magasin :
bit.ly/shopify-social

Guide Shopify : Les Offres Shopify

Et après ?

Maintenant que vous êtes familier avec votre boutique en ligne et qu’elle fonctionne, vous voudrez peut-être connaître ces autres offres intéressantes de Shopify :

Volume de vente élevé

Shopify Plus est une solution de commerce électronique pour les marques émergentes et les grandes entreprises. Il vous offre une couche supplémentaire d’expertise du service de Shopify, la stabilité et la disponibilité sur laquelle vous avez déjà compté. De plus, elle fournit des fonctionnalités améliorées et le soutien que votre entreprise en pleine expansion a besoin.

En savoir plus sur Shopify Plus :
bit.ly/shopify-plus

Vendre en déplacement

Shopify Mobile est le meilleur outil pour vous aider à gérer votre entreprise en déplacement. Vous pouvez afficher les informations client et passer en revue les commandes et les produits – à partir de votre smartphone. Répondre aux commandes en ligne, capturer le paiement en ligne et le suivi des stocks sont faciles avec Shopify Mobile.

En savoir plus sur Shopify Mobile :
bit.ly/shopify-go

Vendre en magasin

Shopify POS est un système de paiement iPad qui vous permet d’utiliser Shopify pour traiter les transactions dans votre magasin de détail ou à des emplacements mobiles. Tous vos produits, clients et commandes sont synchronisées et enregistrées dans l’interface administrateur de votre boutique, à laquelle vous pouvez accéder à partir de n’importe quel navigateur.

En savoir plus sur les points de vente Shopify:
bit.ly/shopify-pos

Guide Shopify : Ressources

Documentation Shopify

Pour un soutien sur l’un de ces sujets et des dizaines d’autres :
bit.ly/shopify-docs

Blog de Shopify

Articles quotidiens avec une expertise en e-commerce :
bit.ly/shopify-blog

Université d’e-commerce

Outils et ressources gratuits pour accélérer vos compétences et votre succès :
bit.ly/shopify-university

Réseaux sociaux

Pour suivre les mises à jour et les conseils sur la création de votre boutique Shopify :
bit.ly/shopify-twitter
bit.ly/shopify-facebook
bit.ly/shopify-linkedin

Support Shopify

Contactez le support Shopify pour obtenir de l’aide :
[email protected]

 

Poursuivez la vision, pas l’argent, l’argent finira par vous suivre. – Tony Hsieh

Voilà pour ce rapide guide Shopify pour prendre en main votre boutique. Pensez à vous y référer à chaque fois que cela sera nécessaire. Pour des optimisations et paramétrages poussés sur votre boutique, vous pouvez également faire appel à nos services de consultants Shopify.

Guide Shopify : Prenez en main votre boutique facilement
5 (100%) 1 vote